Mis en place en 2019 par l'Education nationale et la municipalité havraise, le projet, reconduit par la mairie, concerne une dizaine d'écoles et tend à apprendre aux enfants à mieux manger.
Pour 12 millions de personnes en France, chauffer correctement son logement, considérés comme des passoires thermiques, est devenu impossible. C'est le cas d'une retraitée installée à Saint-André-de-Cubzac en Gironde. Elle vit seule dans un logement très mal isolé, mais bénéficie depuis peu d'une aide du Département.
Sous la proposition du Conseil départemental de la Gironde, deux universitaires et une douzaine d'élèves ont travaillé à transformer la vallée du Ciron en "bien commun environnemental". Une requalification qui lui permet d'avoir des droits, et d'être défendue devant la justice en cas d'atteinte à son environnement.
Des joueurs dévêtus, des corps qui s'enlacent… À l'occasion de la publication du nouveau calendrier des Gaillards, retour sur l'histoire de la première équipe inclusive de rugby amateur en France, créée il y a 21 ans.
Un coffre de voyage ayant appartenu à la reine Marie Leczinska, reine de France et de Navarre avant la Révolution, est vendu à Brive. La vente aux enchères de l’objet royal, estimé entre 3 000 € et 4 000 €, a lieu ce jeudi 5 décembre.
C'est un dispositif gratuit, qui existe depuis vingt ans mais reste peu connu. Des psychologues accueillent des victimes de violences directement dans les commissariats de police, comme à Amiens, lors de leur déposition. Un documentaire lève le voile sur cette pratique qui permet d'aider à libérer la parole et débuter les soins au plus tôt.
En ce début de saison 2024-2025, les clubs de tennis de table ont vu arriver une vague de nouveaux adhérents en Normandie. Un "effet JO" ou un "effet Lebrun" dont ils se réjouissent, mais qui demande aussi de nouveaux aménagements.
En 1974, Draguignan perd son statut de chef-lieu du Var, au profit de Toulon. Une véritable onde de choc pour les Dracénois qui, à l’époque, se mobilisent très fortement pour garder leur préfecture. Une exposition photo, présentée au cœur de ville, retrace aujourd'hui ce combat.
Des rames saturées aux heures d'affluence, des voyageurs serrés les uns contre les autres. Obligée de prendre le train pour se rendre à son nouveau travail, elle découvre la réalité quotidienne de milliers d'usagers sur la ligne Sélestat-Strasbourg. Contactée, la SNCF n'a pas encore répondu à ses interrogations.
"Entrez, entrez, petits enfants, il y a de la place assurément." De la place Carnot, à la place Stanislas, ce n'est pas la place qui manque, en effet. Et les petits enfants comme les plus grands pourront venir s'agglutiner tout le long du parcours du grand défilé. Pour accueillir et acclamer le grand Saint-Nicolas comme il se doit ce samedi …
Un petit coup d'œil de l'autre côté de la frontière, direction la Belgique. Le pays a dépénalisé l'euthanasie il y a plus de 20 ans. Les demandes affluent chaque année auprès des médecins qui en acceptent la charge. Enquêtes de région vous propose des témoignages de personnes malades, de leurs familles et de médecins qui ont choisi de les accompagner …
Alors que l'on célèbre ce jeudi 5 décembre la journée mondiale du bénévolat, Georges Sintes, 83 ans, raconte son expérience au sein de la banque alimentaire de l'Hérault. Bénévole depuis 12 ans, le retraité décrit aussi son engagement comme un moyen de recréer du lien social.
Lors de la Fête des Lumières, Lyon accueille des millions de personnes. Cette année, comme les précédentes, les professionnels de l'hôtellerie se préparent. Le taux d'occupation moyen se situe autour de 75%. Un chiffre constant depuis plusieurs années.
Après cinq années de chantier, la cathédrale Notre-Dame va être inauguré ce samedi 7 décembre avant d'être rouverte au public le dimanche 8 décembre. Des artisans bretons ont oeuvré à sa restauration, une ébéniste rennaise est même à l'origine de la seule nouveauté de la veille dame.
"Verdun, les gens vous le diront, c’est une ville maudite pour nous. C’est ce qu’on dit entre nous, mais on n’arrive pas à partir." Le documentaire d'Alain Morvan : "Héroïne : la défaite de Verdun", ouvre la boîte de Pandore des trafiquants avides de profit et des addicts asservis par la dépendance.
Le 19 novembre dernier, Misa, une touriste Tchèque, atterri à l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle, à Paris. Alors que sa chienne Amalka voyageait en soute, cette dernière s'est échappée alors que l'avion venait d'atterrir. Après neuf jours de recherche, Misa a pu retrouver sa chienne, notamment grâce à l'association "Capture Yala" de la Jurassienne Laurence Simon. Témoignage.
Pendant des années, un conseiller en gestion de patrimoine alsacien a berné plusieurs de ses clients en leur proposant de faux placements financiers. Après plus de quatre ans d'enquête, les victimes demandent à retrouver leurs sommes, estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Depuis la fin de ses études, il y a quatre ans, François Beiner travaille avec ses parents dans leur ferme familiale à Bourgheim (Bas-Rhin). Toute leur production est labellisée bio depuis plus de dix ans, mais le jeune agriculteur ajoute sa touche personnelle et fourmille d'idées.
Quelles seront les conséquences de la censure du gouvernement de Michel Barnier ce mercredi 4 décembre à l'Assemblée nationale ? On en débat avec trois députés de Franche-Comté dans Dimanche en politique sur France 3.
Mercredi 4 décembre 2024, Jean-Paul Isaki a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Paula Migeon, tuée le 7 avril 2021. Pour ce dernier jour de procès, la cour a entendu l'expertise psychiatrique de l'accusé. Pour le docteur Raymond Videlaine, une chose est sûre : Jean-Paul Isaki ne présentait aucun trouble au moment des faits.
Suivre ce Flux Rss