C'est un projet colossal : le consortium FertigHy projette de construire une immense usine d'engrais azotés dans l'est de la Somme. Si les matières utilisées provoquent des inquiétudes sur la sécurité et l'impact environnemental du site, les porteurs du projet se veulent rassurants. Les concertations publiques commencent le 3 décembre et se poursuivront jusqu'au 30 janvier.
Dans l'affaire des oiseaux maltraités découverts dans une maison à Antibes, des associations de défense des animaux sont intervenues ce vendredi 29 novembre. Près d'une centaine d'oiseaux ont été sauvés de la maltraitance.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc fait le point sur l'enquête cinq jours après la disparition de Morgane Rivoal, à Pabu dans les Côtes d'Armor. Il précise que les amis de la jeune adolescente sont tous entendus, et que l'une d'entre elles a indiqué que Morgane aurait signifié sur les réseaux sociaux qu’"elle ne viendrait pas lundi en cours".
La tribune publiée sur le site contre-attaque le 19 novembre a recueilli l’adhésion de 80 libraires indépendants. Elle appelle à boycotter les éditions du groupe Hachette acquis par Vincent Bolloré qui confèrent désormais au milliardaire une place hégémonique dans le secteur des livres.
Les locataires des Girandières, une résidence senior à Limoges, peuvent souffler. La décision a été prise en délibéré par le tribunal de commerce de Paris ce jeudi 28 novembre. Les 75 résidences du groupe propriétaire, en liquidation judiciaire, ont été rachetées par deux repreneurs.
Une semaine après la tenue du comité citoyen qui devait statuer notamment sur le maintien ou non de la présence de l’abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais, CitéCréation a fait intervenir un peintre pour le faire disparaître.
Depuis ce vendredi matin, les ordures ne sont pas ramassées sur les trottoirs de Mandelieu-la Napoule et de Théoule-sur-Mer, en raison d'une grève des salariés de l'entreprise Sud-Est Assainissement, filiale du groupe Veolia. L'entreprise dit avoir déjà pris en considération les revendications.
Les parents de Morgane Rivoal ont participé à la battue qui a réuni près de 800 personnes à Pabu, dans les Côtes d'Armor, ce vendredi 28 novembre au matin. Voilà quatre nuits qu'ils ne dorment plus, cinq jours qu'ils ne mangent plus, depuis la disparition de leur fille lundi 25 novembre au matin. Morgane n'avait jamais fugué jusqu'à présent.
Le marché locatif est tendu en cette fin d’année 2024 dans la région Centre-Val de Loire avec -3,5% de biens disponibles à la location en 2024 par rapport à 2023. La demande reste forte face à une offre de plus en plus insuffisante.
Les enseignants et personnels grévistes du lycée Georges Brassens demandent des moyens humains et financiers pour faire face à la hausse du nombre d’élèves. Ils déplorent aussi la dégradation du "climat scolaire" au sein de l’établissement, avec un "proviseur menacé".
Condamné à 17 ans de réclusion criminelle en première instance, Bassam El-Absi est arrivé libre ce vendredi 29 novembre pour son procès en appel devant la cour d'assises de Charente. L'ancien médecin radiologue de Langon en Gironde est accusé de viol et agressions sexuelles par au moins neuf femmes.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes a confirmé ce vendredi 29 novembre le placement en détention provisoire du pilote sportif de 23 ans à l'origine de l'accident qui avait coûté la vie à un professeur du lycée Colbert de Lorient (Morbihan), le dimanche 17 novembre.
En janvier 2025, le passe Navigo coutera 88,80 euros par mois, contre 86,40 euros aujourd'hui.
La nouvelle édition du Téléthon se tient du 29 au 30 novembre. Les dons collectés permettront de faire avancer la recherche autour des maladies rares. Edgar et Clara ont pu bénéficier de traitements qui ont changé leur vie, nous les avions rencontrés en 2020 et 2021, que sont-ils devenus ?
Suite au dernier épisode de la colère des agriculteurs, certaines communes de Haute-Saône sont toujours sans panneaux d'entrée. Quelques jours plus tard, plusieurs villages ne les ont toujours pas retrouvés et espèrent ne pas devoir régler la note, alors qu'ils ne sont pas responsables de leur disparition. Certains maires ont porté plainte.
Un nouvel accident de la route s'est produit vendredi 29 novembre sur la commune d'Ambres, dans le Tarn. Une collision impliquant deux voitures et une moto a fait quatre victimes, dont deux grièvement blessées. Cet incident s'inscrit dans une série noire d'accidents graves qui frappe le département, portant à 29 le nombre de décès sur les routes tarnaises en 2024.
Le 37e prix Goncourt des lycéens a été décerné à Sandrine Collette pour son livre" Madelaine avant l'aube" ce jeudi 28 novembre à Rennes. Cette autrice qui vit dans le Morvan avait déjà reçu en 2022 le Prix Jean Giono et le Renaudot des lycéens. Elle nous confie son émotion d'avoir reçu ce prix prestigieux.
Installé dans l'hôpital Maison-Blanche à Reims, le caisson hyperbare permet de soigner les patients intoxiqués au monoxyde de carbone, mais aussi ceux qui ont subi un accident de décompression ou qui ont des plaies chroniques.
Dimanche 24 novembre 2024, dans la soirée, un homme de 37 ans est décédé après avoir pris un coup de couteau dans le dos à Vernon (Eure). Sa conjointe a été mise en examen et en détention provisoire.
Le concept de l'application Too Good To Go, qui consiste à acheter des paniers surprises d'invendus alimentaires, est arrivé cette année dans les gares alsaciennes. Trois commerces, deux à Strasbourg et un à Colmar, se sont ainsi engagés contre le gaspillage alimentaire. Une démarche qui tend à se généraliser.
Suivre ce Flux Rss