Après les assassinats terroristes des professeurs Dominique Bernard à Arras (Hauts-de-France) en 2023 et Samuel Paty dans Yvelines en 2020, une minute de silence a été observée dans tous les établissements scolaires de France en leur mémoire. En Normandie, les scolaires et professeurs s'accordent à dire qu'ils "méritent cet hommage", pour ne pas "les oublier".
Dans les collèges et lycées de France, une minute de silence a été observée à la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard. Les deux professeurs ont été décapités et poignardés par des islamistes radicalisés. Illustration à Metz en Moselle au collège Rabelais.
Plus d'habitants, moins de médecins. Dans les Pyrénées-Orientales, il faut être patient pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, et même ingénieux pour espérer trouver un médecin traitant. Une situation compliquée qui pourrait encore s'accentuer dans les années à venir.
Ce lundi 14 octobre 2024, Jean-Claude Villemain, maire de Creil, annonce sa démission. Il était à la tête d'un bastion socialiste depuis 2008, après avoir occupé plusieurs années un poste d'adjoint. L'édile explique une décision "prévue dès le début du mandat".
Ce lundi 14 octobre, une minute de silence a été observée dans tous les collèges et lycées de France pour honorer la mémoire Dominique Bernard et Samuel Paty, deux professeurs victimes du terrorisme islamiste. L’occasion pour les enseignants de mettre en place une séquence pédagogique sur la liberté de conscience. Reportage dans deux collèges de l'île.
Depuis son ouverture en 1964, le zoo de Montpellier a bien évolué. Ce site, un peu vieillissant, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Aujourd’hui, il abrite 40 espèces différentes et met un point d’honneur à assurer le bien-être des animaux.
La milieu de terrain nordiste a raflé 14 titres de championne de France, 7 Ligues des champions avec l'Olympique Lyonnais et un titre de championne aux États-Unis, avec Portland, en 2017. En Bleu, pas de titre, mais des années des "plus enrichissantes de [s]a vie qui [lui] ont permis de vivre des émotions hors du commun", écrit la championne dans …
Près de 50 000 personnes pour un samedi, c'est le nombre de clients en une seule journée à Gran Jonquera, le plus grand centre commercial à quelques kilomètres de la frontière espagnole près de Perpignan. Il vient justement de doubler sa surface. Et parmi la clientèle, les trois-quarts sont français.
Un an après le meurtre de Dominique Bernard et quatre ans après celui de Samuel Paty, plusieurs établissements limousins dont le Lycée Raoul Dautry de Limoges, ont rendu hommage aux deux enseignants tués par des islamistes.
Déjà contraint de quitter la France par une OQTF, Omar Ben Laden s'est vu notifier une interdiction totale de territoire par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Le fils du dirigeant terroriste a expliqué à RTL qu'il n'était pas djihadiste, et fait appel de sa sanction.
Plusieurs communes de la Haute-Garonne ont reçu, ce 9 octobre, un message du Trésor public les informant que les gendarmeries ne paieraient plus leurs loyers "jusqu'à nouvel ordre". Fake news ou réalité ? À l'Union, le maire préfère prendre cette affaire avec humour.
Après la découverte en août dernier d’une lettre dénonçant des faits de violence de la part de l'Abbé Pierre dans les archives du diocèse de Grenoble-Vienne, les fouilles se poursuivent dans les documents de l’Eglise. Ces dossiers dépoussiérés dévoilent comment la hiérarchie épiscopale a gardé le silence sur un comportement jugé "problématique" mais jamais nommé.
En Haute-Loire, dans le nord du département, trois communes luttent à leur façon contre l'inflation et pour le pouvoir d'achat des familles et des retraités. Des associations de groupement d'achats ont vu le jour et la toute dernière à Saint-Just-Malmont. Elle compte 600 familles adhérentes.
C’est une grande première pour les sapeurs pompiers du Gard : se réunir pour courir 140 km jusqu’au Mont Aigoual pour récolter des dons pour le Téléthon. Malgré la pluie, ils se sont élancés sur les routes du Gard entre Marguerittes au sud de Nîmes et Sumène dans les Cévennes, samedi 12 octobre
Nouvel épisode dans le dossier de "l'Université de Toulouse". L'Université Toulouse Capitole (UTC) approuve finalement le 14 octobre 2024 le transfert de cette marque à l'établissement expérimental de l'université Paul Sabatier. 15 jours plus tôt, la plus vieille faculté toulousaine avait pourtant voté contre !
La 56ᵉ édition du Petit Paumé a été distribuée place Bellecour samedi dernier. Plus de 1200 recommandations figurent dans le fameux guide des sorties lyonnaises. La recommandation ultime : le RPPP, "Recommandé par le Petit Paumé" est un graal pour de nombreux établissements de la ville.
Dans une interview au quotidien Les Echos, le patron de Stellantis Carlos Tavares, n'exclut pas des fermetures d'usines au sein de son groupe alors que les constructeurs chinois multiplient les annonces d'ouvertures de sites de production en Europe.
Quatre jours après l'incendie de quatre voitures de police devant le commissariat de Cavaillon (Vaucluse), deux hommes originaires de la région parisienne ont été mis en examen et écroués.
La comète Tsuchinshan-ATLAS, découverte en 2023, sera visible dans l'hémisphère Nord jusqu’au 18 octobre 2024. En Franche-Comté, ils sont nombreux à immortaliser le corps céleste et son fameux panache chaque soir à la tombée de la nuit.
Un mouvement social dans l'entreprise Keolis débute ce lundi 14 octobre, entraînant des perturbations sur le réseau, notamment dans les transports scolaires et sur les lignes interurbaines. Ce sont les secteurs du sud de la Somme et du sud-ouest de l'Oise qui sont impactés. Les employés ont été appelés à faire grève par le syndicat Sud Solidaires.
Suivre ce Flux Rss