Patrimoine maritime et Patrimoine des itinéraires, réseaux et connexions. Ce sont les deux thèmes de cette 41ème édition. Laissez-vous surprendre avec notre sélection dans la région.
Dernière journée vraiment estivale avant un changement de temps attendu pour demain. Une perturbation occupera en effet la journée de dimanche. Avec des températures qui amorcent une baisse. Bonne fête Matthieu.
Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024 se tiendra la 41ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, l’événement s’organise autour du Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et du Patrimoine maritime.
Le bocage, ce sont ces jolies prairies où paissent vaches, chevaux, chèvres et moutons. Elles sont entourées de haies, contribuant à l'aspect verdoyant de nos campagnes. Un milieu en danger qui a pourtant de nombreux atouts. Surtout avec le réchauffement climatique. Plongée au cœur de ce paradis vert.
À 28 ans, Solenne Ferrer-Diaz vient de remporter le concours Graines d'agriculteurs qui récompense trois jeunes pour leur projet d'installation. La Lotoise s'occupe de la ferme familiale seulement avec sa mère et sa sœur. Une passion qu'elles partagent sur les réseaux sociaux.
Cette année, les journées du patrimoine ont lieu le week-end du 21 et 22 septembre. C'est l'occasion idéale pour voir et revoir des lieux culturels. Certaines activités habituellement non accessibles aux publics, seront exceptionnellement disponibles.
"La même sensation que les jeux d’argent et de hasard", vente de colis perdus, la nouvelle loterie ?
Mardi 17 septembre commençait une vente de colis perdus au centre commercial Beaulieu à Nantes. Entre 5 000 et 7 000 personnes sont attendues jusqu’au samedi 21 septembre. Au vu de l’affluence, s’agirait-il de la nouvelle loterie pour petit et grand ?
Comme chaque année, les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine font le plein. Les propositions foisonnent. Une sélection "coup de cœur" sur le thème du textile dans le Rhône, l'Ain et la Loire. Mais la 41e édition des JEP ne va pas éclipser la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, l'autre événement culturel de poids ce week-end.
À l'occasion du Festival d'Art Sacré d'Antibes, l’Orchestre national de Cannes a investi la cathédrale d'Antibes pour jouer le Requiem en ré mineur de Cherubini. Il étéit notamment accompagné du Chœur de l'Armée Française.
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour l'influenceuse rouennaise Kenza Benchrif, alias Poupette Kenza sur les réseaux sociaux. La préfecture de la Seine-Maritime a publié un arrêté pour une fermeture administrative du salon de bronzage O'Sun time, place Joffre à Rouen.
Le député macroniste de la Moselle, Ludovic Mendes, a dénoncé ce vendredi 20 septembre 2024 la probable composition du gouvernement Barnier où parmi les noms qui circulent, on retrouve ceux de Bruno Retailleau et de Laurence Garnier. Ludovic Mendes évoque "la vieille France" et "la vieille droite française" au sujet de ces deux élus LR attendus potentiellement à l'Intérieur et …
François Hollande, l'ancien président de la République et aujourd'hui député de Corrèze a passé la journée dans le Tarn. Une journée pour rendre hommage à Jean Jaurès dont on célèbre le centième anniversaire de sa panthéonisation. Première étape, le lycée Lapérouse d'Albi où Jaurès prononça le discours pour la jeunesse il y a 121.
En août 2023, Dren Abdullahu succombait à ses blessures après avoir reçu des coups de couteau à la sortie d'une boîte de nuit nancéienne. Ce vendredi 20 septembre, ses proches accompagnés du maire lui ont rendu hommage. Une plaque avec une étoile a été apposée sur les lieux du drame.
Un homme âgé de 30 ans vient d'être mis en examen pour tentative d'homicide et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir poignardé à de multiples reprises une jeune colombienne, le soir du 6 septembre à Nice.
Du vendredi 20 au lundi 23 septembre 2024 inclus, de nombreux laboratoires privés font grève pour protester contre une nouvelle baisse des tarifs d’examen décidée par l’assurance maladie.
Des bébés et des enfants moqués par leurs assistantes maternelles, des scènes d'humiliation. À Montceau-les-Mines, la crèche privée "les mini pouss" a dû fermer le 1er juillet 2024 par arrêté municipal. Nous avons recueilli le témoignage de parents, qui réclament que toute la vérité soit faite.
Les laboratoires d'analyses médicales privés sont en grève quatre jours. Les biologistes ont décidé de poursuivre le mouvement jusqu'au lundi 23 septembre inclus. En cause, une baisse des tarifs des examens imposée par l'Assurance Maladie.
En milieu d’après-midi, ce vendredi 20 septembre, Emmanuel Macron est venu dans notre Région, à Chartres. Il a visité les Ateliers Lorin et le trésor de la cathédrale, aux côtés de Brigitte Macron mais aussi de Stéphane Bern ou encore de Rachida Dati. Une visite en préambule des journées du patrimoine qui se tiendront tout au long du week-end.
La confédération des commerçants de France (CDF), qui rassemble 23 fédérations professionnelles du secteur du commerce, a annoncé le décès de son président Francis Palombi, survenu mardi à l'âge de 76 ans. Amoureux de Langogne, il avait été candidat aux Législatives de 2017 et 2022 en Lozère.
L'Italie doit faire face à d'importants cas de peste porcine dans le Nord du pays, notamment dans des régions frontalières de la France. Dans l'hexagone, les autorités assurent avoir fait le nécessaire pour protéger les exploitations et contenir une éventuelle propagation.
Suivre ce Flux Rss