Emmanuel Macron s'est adressé aux Français lors d'une allocution télévisée le 5 décembre, quelques heures après avoir accepté la démission de Michel Barnier. Le chef de l'État a confirmé qu'il resterait en poste jusqu'à la fin de son mandat. Florilèges de commentaires des élus des Alpes-Maritimes et du Var.
Deux hommes ont été condamnés par le tribunal de Béziers (Hérault), ce mercredi 4 décembre, pour avoir craché sur des policiers, le 30 novembre dernier, à Agde et Béziers. Multirécidivistes, ils sont maintenus en détention.
En réaction au vote de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont mené des actions contre des permanences de députés du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national. Entrées murées ou dépôts de fumier, ils estiment que le vote "met en péril les conditions de travail de nos agriculteurs".
Une quarantaine d'agriculteurs a manifesté ce jeudi soir 5 décembre dans deux communes proches de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Ils ont déversé du lisier sur la façade de bâtiments publics, sous les yeux de 150 policiers et gendarmes mobilisés.
Menacée par les difficultés et l’arrêt des livraisons de sels de Vencorex, la direction d'Arkema, à Jarrie (Isère), envisage un plan de réorganisation en fermant le sud de la plateforme. Cette décision révolte les salariés qui ont lancé une grève illimitée, ce jeudi 5 décembre.
Les pompiers ont découvert ce jeudi soir une personne décédée lors d'un incendie à Alençon. Il s'agissait d'une maison squattée de 60 m².
Le président du département des Hautes-Alpes était jugé ce mercredi 4 décembre devant le tribunal correctionnel de Lyon, pour des soupçons de favoritisme dans deux affaires distinctes. Les réquisitions ont été annoncées en fin de journée pour quatre des prévenus.
Estimant qu’il pouvait exister « un doute sérieux sur la légalité de cette décision », le tribunal administratif de Rouen suspend les mises en demeure adressées aux sociétés Blue solutions et Bolloré Logistics, 2 mois après un arrêté du Préfet de Seine-Maritime.
Les sapeurs-pompiers de la Porta ont leur nouvelle caserne. Après plus d'un an de travaux et le déplacement des personnels dans la salle des fêtes du village, les nouveaux locaux ont été inaugurés ce 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers.
Ce professeur de l’école élémentaire Jules Vallès à Plaisir a été condamné à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Versailles, jeudi 5 décembre. L'homme de 36 ans était poursuivi pour avoir caressé la poitrine ou touché à plusieurs reprises le bas du ventre de ses victimes.
L’Agoraé, une épicerie solidaire de Caen destinée aux étudiants en situation de précarité, annonce ne plus pouvoir accueillir de nouveaux bénéficiaires. Les demandes d'aide alimentaire ne cessent d'augmenter. En manque de bénévoles, de ressources financières et de denrées alimentaires, l'épicerie tire la sonnette d’alarme.
Une panne dans un tunnel et une chute d’arbre perturbent le trafic de deux lignes de RER, ce vendredi 6 décembre. Sur le RER C, le trafic est partiellement interrompu dans l’Essonne. Le trafic reprend en revanche lentement sur le RER E, entre Haussmann-Saint-Lazare et Magenta-Gare du Nord.
En cette fin d'année, la SNCF revient sur les quelques chantiers qui se sont achevés en 2024 et annonce les grandes œuvres qu'elle conduira l'an prochain. Également, la société revient sur les principales causes de retard qui ont marqué cette année 2024 et sur l'importance de sensibiliser aux dangers des passages à niveau.
À Gravelines comme dans le Dunkerquois, tout le monde se souvient de ce triste Noël 2023. Ce jour-là, l’emblématique complexe Sportica disparaissait sous les flammes. Près d'un an après le sinistre, l’avenir se dessine enfin avec un calendrier qui se précise.
Douze régions sont classées en épidémie de bronchiolite dans l'Hexagone par Santé Publique France. Dans les Hauts-de-France, 120 nourrissons étaient hospitalisés durant la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2024, soit 18% de plus que la semaine précédente.
Refus d'embauche, incitation à partir à la retraite de façon prématurée ou difficultés à se maintenir dans l'emploi : en France, près d'un quart des seniors est victime de discriminations au travail. Ce constat a été établi dans un récent baromètre publié par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).
En personne, le comédien Pierre Arditi est venu découvrir le théâtre qui porte son nom dans la commune amandinoise de Nivelle. Une parenthèse de culture au beau milieu des champs.
À quelques heures du choc des titans rouennais entre le FC Rouen et le Quevilly Rouen Métropole, la préfecture a mis en place un dispositif de sécurité important pour faire face aux éventuels débordements entre les supporters.
Certains amateurs de glisse sont sur les starting-blocks à la veille de l'ouverture des pistes à Isola 2000, La Colmiane et Auron. Une ouverture partielle des domaines grâce à la neige de culture. Exemple à Auron où pisteurs, secouristes et commerçants se préparent à l'arrivée des skieurs.
Les fêtes approchent et avec elles la préparation des mets. Les artisans sont à pied d'œuvre et certains d'entre eux font face à l'inflation des prix des matières premières dont le cacao. Son cours a augmenté de plus de 60% cette année. Pour rester proche de leurs prix habituels, certains chocolatiers s’adaptent, comme chez cet artisan de Treignac.
Suivre ce Flux Rss