C'est dans un logement du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la Tardière, en Vendée, que le feu s'est déclaré très tôt ce jeudi matin.
Deux plaintes ont été déposées. Et un dispositif enclenché par l’académie de Besançon dans le Doubs pour protéger et accompagner une enseignante d’un lycée du Haut-Jura qui a reçu des menaces après avoir emmené ses élèves à une exposition sur la liberté d’expression.
La Fête des Lumières 2024 s’ouvre ce jeudi 5 décembre. Suivez en direct avec nous l’évènement incontournable de la ville de Lyon.
Après plus de 40 ans, c'est une page de l'histoire de l'auberge de la Beursaudière à Nitry (Yonne) qui se tourne. Propriétaires depuis sa création, Serge et Marie-Annick Lenoble vont passer la main au nouveau propriétaire, l'emblématique brocanteur Julien Cohen. Serge Lenoble part avec le sentiment du travail accompli.
Après seulement trois mois à la tête du gouvernement, Michel Barnier est contraint, ce vendredi 5 décembre, de présenter sa démission, victime d'une motion de censure adoptée par une large majorité à l'Assemblée nationale. Alors que les spéculations sur son successeur s'intensifient, en Aquitaine, la classe politique débat sur l’avenir d’un pays secoué par les divisions.
À l'avant-dernier jour du procès de Ludovic Bertin devant la cour d'assises de l'Isère, le ministère public a requis, ce jeudi, la réclusion criminelle à perpétuité à son encontre. La plaidoirie de l'avocat de la défense, Me Arnaud Adélise, viendra conclure cette journée d'audience.
La police nationale lance un appel à témoins pour tenter de retrouver Yanis qui s'est volatilisé le vendredi 29 novembre en sortant du collège Malraux.
331 députés français ont voté la motion de censure du gouvernement Barnier. Parmi eux, 9 élus bretons. Des élus LFI, socialistes et écologistes qui nous expliquent les raisons de leur choix "contre un projet de violence sociale" disent-ils. En face, les 18 autres députés, élus du centre et de la droite républicaine parlent de "chaos".
Ce week-end du 7 et 8 décembre, l'OM doit se déplacer dans le Forez pour affronter Saint-Etienne pour le compte de la 14ᵉ journée de ligue 1. En début de semaine, les prévisions prévoyaient de fortes chutes de neige. Un report de match aurait pu être envisagé. Mais depuis, les conditions météorologiques semblent s'être améliorées. Les deux clubs gardent tout …
Ce jeudi 5 décembre 2024, les organisateurs de la célèbre course qui relie Le Havre à la Martinique ont dévoilé le nouveau nom de la Transat Jacques Vabre et les raisons de ce changement.
À Guéret, Limoges et Tulle, plusieurs centaines de personnes participent à la journée de mobilisation des fonctionnaires ce jeudi 5 décembre. Ici comme dans le reste du pays, elles dénoncent la baisse des moyens alloués aux services publics, pourtant si "précieux" dans les territoires ruraux comme le Limousin.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence interdit tout transfert des orques Wikie et Keijo tant que l’expertise vétérinaire n’est pas terminée. Cette décision, saluée par les défenseurs des droits des animaux, garantit que les orques resteront sur place malgré la fermeture définitive du parc annoncée pour le 5 janvier 2025.
Lyon célèbre la lumière de très longue date avec la tradition des lumignons, chaque 8 décembre. Mais depuis 1999, la fête s'étale sur quatre soirées avec des installations spectaculaires et de très nombreux visiteurs. En 25 éditions, l'événement a laissé beaucoup de souvenirs. Un rappel en images avec les archives de l'INA.
Ce jeudi 5 décembre, l'ensemble de la fonction publique se mobilise un peu partout dans le pays. La plupart des syndicats ont appelé à manifestater. En Côte d'Azur, les établissements scolaires du 1er degré sont les plus touchés avec 1 école fermée sur 4, selon les premières estimations.
Partout en France, l'intersyndicale de la fonction publique manifeste ce mardi 5 décembre contre la volonté du gouvernement de s'attaquer aux congés pour maladies des fonctionnaires. À Nantes, le monde de la culture qui s'oppose aux coupes budgétaires annoncées par le Conseil Régional, se rajoute aux revendications de pouvoir d'achat.
Une nouvelle brigade territoriale mobile à L’Hospitalet-prés-l’Andorre, en Ariège, vient d'être inaugurée mercredi 4 décembre 2024. Son objectif, densifier le maillage de la gendarmerie sur la Haute-Ariège. Fermée depuis 2005, le maire s’est battu pour sa réouverture. Six nouveaux militaires y sont affectés.
Le gouvernement avait posé un ultimatum en début de semaine à Renault pour que le groupe automobile permette la reprise de l’usine par une société allemande. Mais d'après la direction de Fonderie de Bretagne de Caudan (Morbihan) ce jeudi 5 décembre, le constructeur français a décidé de jeter l'éponge. L'État peut-il encore agir et comment pour sauver l'outil de travail …
Entre les mois de juillet et novembre 2024, 23 cambriolages ont été recensés dans plusieurs régions françaises, dont la Nouvelle-Aquitaine. Tous ont été commis par trois individus âgés de 35 à 50 ans, aujourd'hui mis en examen pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs par le parquet de Bordeaux.
Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues de la cité phocéenne ce jeudi 5 décembre, s'élançant à 10h30 des Réformés. Ils dénoncent leurs conditions de travail.
Ce jeudi 5 décembre, l'Intersyndicale appelait partout en France les salariés à la grève dans les trois branches de la fonction publique : d'État, territoriale et hospitalière. Elle réclame plus de moyens financiers et de considération pour le maintien de services de qualité. Entre 1200 et 1600 personnes ont défilé à Besançon (Doubs).
Suivre ce Flux Rss