Un policier municipal a été percuté par un homme à trottinette ce mercredi 9 octobre à Échirolles après un refus d'obtempérer. Blessé, le policier a été transporté à l'hôpital pour un traumatisme crânien et des douleurs au genou. L'auteur des faits a pris la fuite.
Le passage de la dépression Kirk a relativement épargné la Bourgogne, mais quelques dégâts sont à signaler. À 8 heures du matin, 3 000 foyers étaient encore privés d'électricité et le trafic SNCF restait fortement perturbé.
A l'issue d'une réunion avec les agriculteurs à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, un agent de l'OFB, office français de la biodiversité, a eu la mauvaise surprise de découvrir que la roue arrière de son véhicule avait été déboulonnée. Un acte de malveillance qui peut avoir de lourdes conséquences, et qui a été vivement condamné. L'OFB a porté plainte.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de l’Isère sont intervenus une trentaine de fois dans le département pour des incidents en lien avec la tempête Kirk, des chutes d’arbres notamment. Alors que l'alerte orange a été levée, 1 800 foyers sont toujours privés d’électricité dans le département.
Un détenu incarcéré depuis peu à la prison des Baumettes, dans le quartier arrivant, a été tué par son codétenu dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'aide d'un fragment de bol cassé.
Si la tempête Kirk a surtout frappé l'Ouest du pays, les départements de l'Ain, du Rhône et de la Loire ont tout de même été touchés par des vents violents et d'importantes précipitations cette nuit. Des intempéries qui ont provoqué quelques dégâts dans l'Ain, le Rhône et la Loire, mais qui n'ont heureusement pas fait de victime.
Chutes d'arbres, communes privées d'électricité, routes et voies ferrées coupées, la tempête Kirk n'a pas fait de victime en Franche-Comté, mais de nombreux secteurs ont été balayés par des vents jusqu'à 120 km/h. À 08h30, 17 000 clients sont encore privés d'électricité dans les quatre départements, dont 9500 dans le Doubs.
Un camion a percuté un bâtiment dans la commune de Hérissart, dans la Somme, dans la nuit de ce mercredi au jeudi 10 octobre. L'accident a eu lieu sur la départementale 114. La circulation a dû être coupée.
Le vent a soufflé fort dans la nuit du 9 au 10 octobre. Des rafales à 139 km/h ont été enregistrées. En Alsace, les pompiers du Haut-Rhin ont été très occupés par des chutes d'arbres. La circulation des trains a été interrompue temporairement entre Saint-Louis et Bâle.
Le ministère de la Justice demande une inspection du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes, près d'Aix-en-Provence, après la mort d'un mineur de 15 et d'un chauffeur VTC de 36 ans à Marseille sur fond de violences liées à un détenu de la prison se revendiquant du gang DZ Mafia.
Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné mercredi 9 octobre un jeune de Sixt-sur-Aff (Ille-et-Vilaine) pour les graves "blessures involontaires" qu'il avait causées à un ami d'enfance alors qu'il conduisait alcoolisé pour se rendre en discothèque le 11 novembre 2023.
Après avoir été placés en garde à vue, mardi 8 octobre 2024, une vétérinaire et un salarié du refuge ATPA-SPA de Toulouse ont été présentés au Parquet et devraient être placés sous contrôle judiciaire. Ils devront répondre d'actes de cruauté et de maltraitance devant la justice en avril 2025.
Au lendemain du passage de la dépression Kirk, le trafic SNCF au ralenti sur certaines lignes du sud Loire.
Ce jeudi, la Corse est placée en vigilance jaune pour les paramètres "pluie-inondation" et "vent".
La Seine-et-Marne a de nouveau été placée en vigilance rouge pour crues. Le niveau des rivières Grand et Petit Morin a fortement monté pendant la nuit. Plusieurs lignes de Transilien et axes routiers sont perturbés ce jeudi matin en Île-de-France.
Reportée en raison du conflit social à la Chambre de commerce ayant entraîné le blocage des ports et des aéroports de l'île, la rencontre de Ligue 2 Pau-SC Bastia a été reprogrammée au mardi 22 octobre. Les Bastiais enchaîneront trois matches en huit jours.
Les plus courageux pratiquent les sports nautiques en toute saison, mais pour certains, l'arrivée de l'automne signe la fin des escapades sur l'eau. Que faire du matériel nautique endommagé ? On vous donne quelques astuces pour vous débarrasser de vos planches, combinaisons ou petites embarcations, tout en faisant un geste pour la planète.
En fin de journée ce mercredi 9 octobre 2024, le sud-est du département de l’Orne a été touché par un épisode de fortes précipitations. Plusieurs communes ont été inondées. A Ceton, un EPHAD a mis en sécurité ses 91 résidents dans les étages.
Alain Ploton a toujours vécu avec ses parents et sa fratrie dans un logement social à Montigny, près de Rouen (Seine-Maritime). Après le décès de sa mère en juin 2024, le bailleur veut qu’il quitte son logement, jugé trop grand pour une personne seule.
En Nouvelle-Aquitaine la gendarmerie a constaté cette année près de 2000 infractions relatives aux déchets sauvages. L'opération "territoire propre" lutte contre la délinquance environnementale et fait intervenir du sept au onze octobre près de 700 militaires sur les 12 départements de la région pour contrôler et verbaliser ces pratiques illégales.
Suivre ce Flux Rss