Lasko est un chien staff qui s'est sauvé du jardin de sa maîtresse près de Reims (Marne) à la fin de l'été 2024. Quand il a été retrouvé quelques jours plus tard, il semblait avoir été torturé. Il n'a pas survécu, et sa maîtresse veut faire la lumière sur ce qu'il lui est arrivé. Une association animalière a lancé une …
La gendarmerie nationale n'est plus en mesure de payer ses loyers dans certains départements. Environ 20 communes seraient concernées dans l'Eure et en Seine-Maritime. Les maires qui accueillent des brigades dans des locaux municipaux s'inquiètent pour leurs finances.
Un tel arsenal est rare : des fusils, des pistolets, des baïonnettes… Plus de 200 armes détenues par un particulier ont été saisies par les gendarmes à Lachaux, dans le Puy-de-Dôme. L’aboutissement d’une enquête qui a débuté en janvier 2024.
Face au Sénat, le Premier ministre a annoncé stopper le transfert obligatoire de la compétence eau et assainissement aux communautés de communes, qui devait intervenir au plus tard en 2026. Une décision dont se félicite l'association des maires de France et les élus ruraux, à l'inverse des intercommunalités.
Manque de professionnels, vieillissement du matériel... Les pompiers des Côtes d'Armor alertent depuis des années sur la situation du SDIS. Le président du conseil départemental des Côtes-d’Armor, Christian Coail, a commandé un audit qui confirme les problèmes financiers. Un sous-financement que connaissent l'ensemble des SDIS en France, dans un contexte d'austérité budgétaire.
Pas de train Nomad entre Caen et Cherbourg, pendant plusieurs jours de novembre. Les cars de substitution prennent le relais, pendant ce chantier qui a lieu pendant les vacances scolaires. C'est la conséquence de travaux sur les voies entre le Calvados et la Manche.
La députée de la 2ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme Christine Pirès-Beaune a alerté les contribuables : habitante de Ménétrol, les revenus de sa taxe foncière seront en partie reversés à d’autres communes, dans d’autres départements. C’est le cas de plusieurs communes rurales, dont les taxes vont être versées à des collectivités parfois plus aisées.
Le club monégasque écope de la plus lourde amende et reçoit également un avertissement pour ne pas avoir transmis en temps et en heure des documents administratifs et des feuilles de marque lors de plusieurs rencontres amicales en septembre.
Ces trois derniers mois, les 107 départs de feu qui ont été recensés en Haute-Corse ont brûlé 130 hectares de végétation. Des chiffres en nette baisse par rapport à la saison estivale 2023.
Un détenu a été sauvagement agressé par un codétenu à la maison d'arrêt des Baumettes à Marseille, dans la soirée de merdredi 9 octobre. L'agresseur s'est servi d'un bol cassé pour l'égorger dans la cellule.
Dans les Ardennes, les pluies causées par la dépression Kirk ont inondé certains secteurs du département, comme à Signy-l'abbaye dans la nuit du 9 au 10 octobre. Une école maternelle est rendue impraticable suite à la montée des eaux.
Une personne partie pêcher est toujours recherchée près de Sète (Hérault) au lendemain de l'épisode de forte houle qui a secoué le littoral héraultais, mercredi 9 octobre 2024. Trois bateaux ont chaviré près des ports de Sète et de Marseillan, coûtant la vie à un homme d'une soixantaine d'années. Son frère a lui été gravement blessé.
Ce jeudi 10 octobre au matin la police a dû intervenir devant le lycée Auguste et Louis Lumière dans le 8ème arrondissement de Lyon pour faire cesser des troubles à l'extérieur de l'établissement.
Le Premier ministre Michel Barnier s'engage pour la santé mentale. Il visite ce jeudi 10 octobre le centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers.
Plus de sept ans après la mort de Bénédicte Belair à Pont-Sainte-Maxence dans des circonstances encore non élucidées, la sœur de la victime a saisi le Conseil national de la magistrature contre le procureur de Senlis de l'époque : elle lui reproche des manquements graves dans la conduite de l'enquête et plusieurs fautes disciplinaires.
Le procès en appel de l'accident mortel d'un bus scolaire à un passage à niveau à Millas dans les Pyrénées-Orientales en 2017 a repris jeudi sans la prévenue, la conductrice, celle-ci étant toujours hospitalisée après son malaise mercredi.
Au collège de Geaune, dans Les Landes, les professeurs de physique-chimie ou d'histoire-géographie se retrouvent à donner des cours... de français. Aucun enseignant n'a été trouvé pour enseigner cette matière et plus de 80 élèves encaissent du retard depuis la rentrée. Les syndicats dénoncent des défaillances dans l'attribution des postes.
Par un communiqué commun, la ville de Carcassonne et la préfecture ont annoncé ne pas signer le permis d'aménager sollicité par une entreprise. Un projet critiqué par les riverains et l'opposition municipale qui dénoncent la "bétonisation" du site. Mais c'est une autre raison qui semble avoir motivé le choix des autorités.
Dans l'Aisne, les Carrières de Noyant, entreprise familiale, perpétuent l'exploitation locale de la pierre calcaire utilisée dans la construction. Mais pour faire face à la concurrence des pays étrangers et conquérir de nouveaux marchés, il a fallu moderniser l'usine de fond en comble. Aujourd'hui, tout est automatisé.
Les cours ont repris, jeudi 10 octobre 2024 au lycée Sévigné de Tourcoing (Nord). La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, est arrivée sur place. Lundi 7 octobre 2024, une élève a giflé la professeure qui lui demandait de retirer son voile. Jugée en comparution immédiate, l’audience a été renvoyée au 11 décembre 2024. Depuis, les professeurs dénoncent cinq agressions …
Suivre ce Flux Rss