La tempête Darragh souffle sur le nord-ouest de la France ce week-end des 7 et 8 décembre 2024. Face aux fortes rafales de vent annoncées à plus de 110 km/h, la préfecture de Seine-Maritime a décidé de restreindre les conditions de circulation sur plusieurs ponts de la région.
Dans sa dernière étude, Santé Publique France s'est penchée sur les impacts sur la santé de la pollution de l'air dans trois métropoles : Lille, Montpellier et Rouen. Si les actions de ces dernières ont permis d'améliorer l'air que l'on respire, l'impact des particules fines sur la santé reste indéniable.
Dans la nuit du samedi 7 décembre, une jeune femme de 24 ans a été poussée du haut du pont de la Citadelle, dans le centre de Grenoble, par un inconnu. Précipitée dans la rivière, elle a miraculeusement survécu à sa chute. Son agresseur a été interné en hôpital psychiatrique.
Une ancienne détenue de la prison de Rennes a demandé ce 6 décembre 2024 au tribunal administratif de Rennes de condamner l'État à l'indemniser des "fouilles intégrales" abusives pendant son incarcération à la prison des femmes de Rennes. Elle y avait été écrouée de 2007 à 2013, après avoir été reconnue coupable de l'assassinat d'un riche septuagénaire à Paris en …
La ville de Bordeaux revêt ses habits de fête pour les célébrations de Noël, qui s'étalent jusqu'au 5 janvier 2025. À travers animations, illuminations et événements solidaires, les Bordelais peuvent profiter d’une atmosphère festive et chaleureuse dans tous les quartiers. L'inauguration s'est déroulée ce vendredi 6 décembre au soir.
Six jours après le drame qui a fait 2 morts et 41 blessés sur une route des Pyrénées-Orientales, près de Porte-Puymorens, dimanche dernier, l'enquête montre une accumulation de négligences, de fautes, d'infractions et de défaillances techniques. Le conducteur âgé de 50 ans est en prison, accusé d'homicides involontaires aggravés.
Ici, les vampires vous servent des burgers… On a testé pour vous le « Sanctuaire », un restaurant horreur qui vient d’ouvrir près de Rouen. Son créateur, convaincu que le concept va fonctionner, est un spécialiste de l’épouvante.
En Limousin, le petit gibier décline. Comme partout en France, les faisans, perdreaux et autres lapins de garenne sont confrontés à une dégradation de leur milieu de vie. L'écosystème de nos campagnes se transforme. Les instances cynégétiques tentent de remédier à ce problème en réintroduisant certaines espèces.
En raison d'une panne sur la plateforme de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) les procès-verbaux sont restés bloqués. Un bug informatique. Vendredi 6 décembre la mairie de Thionville en Moselle décide d’annuler plus de 12000 contraventions.
Les travaux d'extension portuaire entrepris en 2019 doivent s'achever en 2026. Un chantier titanesque de 600 millions d'euros au total. Il doit permettre au 3e port méditerranéen français de franchir un nouveau cap et de se tourner vers des secteurs d'avenir.
Au cours des vingt derniers jours, trois attaques sur des troupeaux d’ovins ont été signalées dans le secteur nord de Cholet. L’hypothèse d’une prédation par le loup n’est pas exclue.
Nouvelle journée de grève à Arkema, situé sur la plateforme chimique de Jarrie, en Isère. Les grévistes ont fait de vendredi une journée morte, et l’usine est à l’arrêt. Sur place, les salariés sont inquiets pour leur avenir, après l’annonce d’une possible réduction des activités de l’usine.
Le passage de la tempête Darragh a également des conséquences en Bourgogne. Ce samedi 7 décembre, Météo-France a décidé de placer l'Yonne et la Nièvre en vigilance jaune pour "vent violent". Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 65 km/h sont attendues tout au long de la journée.
Le restaurant Le Caveau 30 est fermé pour une durée de six mois. Le 27 novembre, un usage maladroit d'une lampe à éthanol avait provoqué des brûlures chez cinq personnes, dont trois grièvement.
Surprise de dernière minute. À compter de ce samedi 7 décembre, les transports en commun sur le réseau de la TCL sont gratuits. Une mesure pour inciter à prendre le bus, soutenir le porte-monnaie et les commerçants avant les fêtes de fin d'année. Une expérimentation qui s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus globale sur la gratuité des transports en …
En septembre dernier, un bébé de 21 mois est mort chez sa nourrice, à Chessy-les-Mines, au nord-ouest de Lyon. L'assistante maternelle de 42 ans qui avait la charge de l'enfant le jour du drame a été placée en garde à vue. Elle est soupçonnée d’homicide volontaire.
Le verdict est tombé très tard dans la soirée du vendredi 6 décembre. La cour d'assises des Hauts-de-Seine a condamné le père d'un nourrisson de deux mois, à cinq ans de réclusion pour l'avoir mortellement secoué fin février 2019.
Le parquet de Bobigny a requis neuf mois de prison ferme aménageable sous bracelet électronique, contre l'ancien chef présumé du groupe d'ultradroite les "Zouaves Paris" pour des violences sur des militants de SOS Racisme, lors d'un meeting en 2021 d'Eric Zemmour. Le tribunal correctionnel rendra son jugement le 16 janvier.
Dans cette période d'instabilité politique, difficile pour les collectivités de se projeter dans un budget. La commande publique est au ralenti et c'est tout un pan de l'économie qui est plongé dans l'incertitude. C’est le cas dans le Puy-de-Dôme où les chantiers publics se raréfient.
Ils ont décidé de prendre les choses en main. Face à la crise du logement, qui se durcit encore au Pays basque, huit entreprises ont choisi d’acheter des biens pour les proposer, à prix très compétitifs, à leurs salariés.
Suivre ce Flux Rss