Deuxième nuit de dégradations en France après la mort de Nahel, jeune de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. En Centre-Val de Loire aussi, la colère s'est exprimée dans certains quartiers cette nuit du 28 au 29 juin.
Emmanuel Macron vient de demander à ses ministres de travailler à une refonte du calendrier scolaire. À ce stade, les changements n'interviendront pas "du jour au lendemain", c'est pourquoi le calendrier ci-dessous est toujours d'actualité. Le voici :
Le "roi Quintais" participe à la 62ᵉ édition de la Marseillaise à pétanque ce dimanche, qui va rassembler les meilleurs joueurs du monde. Le natif de Chartres a découvert les boules là où il a grandi, à Hanches, en Eure-et-Loir.
L'UFC Que Choisir a enquêté et recueilli les chiffres des pertes d'eau potable dans le réseau public. Les données (incomplètes) sont déjà édifiantes, même si le but de cette étude n'est pas de pointer du doigt les bons et mauvais élèves. Plutôt de réclamer un plan Marshall à l'Etat pour rénover le réseau. Aujourd'hui, la loi oblige à rénover 1% …
Attention à ne pas mordre à l'hameçon ! Les gendarmes de l'Hérault appellent à la plus grande vigilance face à des SMS frauduleux inventant des problèmes de livraison pour des colis qui n'existent pas. Il s'agit d'une tentative de "smishing", le phishing par texto.
Depuis quelques semaines, c'est un lac de Chalain transformé qu'ont pu voir les touristes. Pour des raisons écologiques, le niveau de l'eau n'a pas été baissé, réduisant la surface de plage, et le camping départemental a fermé ses portes. Des changements qui font réagir.
L'intérêt des 4 000 étangs privés corréziens est questionné en ces temps de sécheresse et d'économies d'eau. Les étangs constituent-ils une solution pour stocker l'eau, à la façon d'une méga-bassine ? Quel avenir pour ces plans d'eau ? Analyse et réactions en Corrèze.
Dans un rapport consacré aux forêts françaises face au changement climatique, l'Acédemie des sciences met en évidence la diminution de leur rôle de puits de carbone. Dans le Grand Est, elles émettent même du dioxyde de carbone à cause des sécheresses successives depuis une dizaine d'années.