La Coordination rurale a levé le blocage du péage frontalier de l'A9 au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, mais la mobilisation des agriculteurs et des viticulteurs se poursuit. Ce mercredi soir, ils étaient réunis à Carcassonne, sur le parvis de la Cité médiévale, dans le calme.
Partis ce matin d’Agen, une centaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne viennent de s’installer sur le port de Bassens pour tenter de bloquer l’arrivée de conteneurs céréaliers et le dépôt pétrolier. Plus tôt dans la journée, ils ont déversé des déchets et du fumier devant le supermarché Leclerc de Marmande.
La base aérienne Nancy-Ochey attaquée : l'armée teste ses systèmes de défense sol-air dans un exercice grandeur-nature à partir du mercredi 20 novembre 2024 et pendant trois jours. La manœuvre réunie cent-dix personnels dans le cadre d'un scénario de conflit de haute intensité.
Dépôt de paille, de déchets agricoles et enfoncement de porte dans plusieurs locaux de l'administration publique... La colère des agriculteurs s'est fait entendre, mardi 19 novembre, dans les rues de la commune de Guéret, dans la Creuse. Si la préfète du département condamne fermement ces actions, le président de la Coordination rurale assure vouloir simplement discuter.
Le premier épisode neigeux marquant est prévu pour jeudi 21 novembre dans les Alpes-du-sud, placés en vigilance jaune "avalanches" et en vigilance orange "neige verglas", avec des chutes de neige attendues à basse altitude.
Dans le Morbihan, l’alcool reste la première cause d’accidents mortels. Les autorités intensifient les contrôles et misent sur les éthylotests anti-démarrage. Une solution radicale qui impose de souffler pour pouvoir démarrer.
Jusqu'à ce vendredi 22 novembre au moins, des agriculteurs de Corrèze et des départements voisins tiennent, jour et nuit, un barrage filtrant dans une zone d'activités près de Brive. C'est ici, dans le plus gros dépôt de la région sud-ouest, que transitent, chaque jour, des tonnes de denrées alimentaires.
Le directeur de l'hôpital de Saint-Amand-Montrond, Lionel Vidal, et un ancien cadre de l'hôpital doivent répondre de faits de harcèlement moral à l'encontre d'un infirmier anesthésiste. Une audience se tient ce mercredi 20 novembre au tribunal correctionnel de Bourges.
Sam Goodchild (Vulnerable) a pris la tête du Vendée Globe 2024. Yoann Richomme (Paprec Arkea), a parcouru entre mardi 19 et mercredi 20 novembre, 551,81 milles (1.021 km) en s'approchant du Pot-au-Noir, un nouveau record pour un voilier monocoque. Thomas Ruyant (Vulnerable) est 6e.
Un homme a été tué par balle à Chavelot dans les Vosges alors qu'il effectuait un démarchage commercial. Les faits ont eu lieu vers 11 heures mercredi 20 novembre. L’auteur présumé des coups de feu est un homme âgé de 71 ans.
Le parquet a requis à l'encontre de l'humoriste 5 années d'emprisonnement dont 2 fermes. Jugé mercredi pour le grave accident de la route qu'il a provoqué sous drogues l'année dernière en Seine-et-Marne, l'humoriste Pierre Palmade s'est dit "accablé" par les graves blessures infligées aux victimes, auxquelles il a demandé "pardon".
La semaine dernière, des perquisitions ont eu lieu à la mairie dans le cadre de deux affaires. L'une portant sur des emplois "douteux", l'autre sur des soupçons de "détournement de fonds publics et recel". Maire depuis 2020, Michaël Delafosse s'en défend dans un long communiqué de presse. Attaqué par son opposition, il ne retient pas ses coups non plus.
Les départements de la Gironde, la Charente, la Vienne, des Deux-Sèvres de la Creuse et de la Haute-Vienne sont placés en alerte aux vents violents dès jeudi matin avec le passage de la tempête Caetano. Le trafic des trains sera interrompu sur de nombreuses lignes régionales.
À Bellegarde dans l'Ain, un important exercice de secours a été mené dans la nuit de mardi 19 novembre au mercredi 20. Il s'agissait d'aller chercher des dizaines de victimes dans un tunnel ferroviaire, à hauteur de Valserhône, sur la ligne du TGV entre la France et la Suisse.
Au-delà de Paris, la ville de Reims s'impose de plus en plus comme une destination touristique phare. Un engouement confirmé par un rapport qui dévoile les tendances pour l'année 2025. Selon les recherches effectuées dans le monde, le chef-lieu de la Marne figure parmi les nouveaux endroits à la mode, à côté de stations balnéaires du Mexique ou de Thaïlande.
Dans la Marne, les services de l'Etat ont informé les habitants du secteur Sud ouest d'une erreur administrative fâcheuse. Ils ont reçu deux fois leur facture d'eau.
À la troisième semaine de procès de l’attentat contre Samuel Paty, les principaux accusés prennent la parole. Azim Epsirkhanov, âgé aujourd’hui de 23 ans, est soupçonné de complicité d’assassinat terroriste. Il a notamment accompagné le tueur la veille des faits pour acheter le couteau qui servira le lendemain à décapiter le professeur d’histoire-géographie. Il encourt une peine de prison à …
Le projet de créer un délit d'homicide routier qui remplacerait le délit d'homicide involontaire est très attendu par les familles des victimes. Certaines d'entre elles étaient présentes ce matin au procès de l'humoriste Pierre Palmade.
Alors que le collectif Jamais Sans Toit célèbre ses 10 ans, les enfants à la rue sont toujours plus nombreux dans la Métropole de Lyon. Le campement de la Place Carnot, où ils sont une trentaine, s’apprête à être démantelé, sans solution d’hébergement d’urgence.
Après deux mois et demi d'audience, les plaidoiries ont débuté ce mercredi 20 novembre au procès des viols de Mazan. Les avocats de Gisèle Pelicot ont notamment battu en brèche l'idée d'un droit à l'erreur sur le consentement.
Suivre ce Flux Rss