Decazeville, ville empreinte d'histoire au patrimoine unique se dévoile dans "Cher bassin", le documentaire du réalisateur aveyronnais Mathieu Kiefer. Ancien bastion du charbon, lieu marqué par l’abandon, des habitants témoignent et racontent leur ville, évoquant un lien profond et complexe avec leur terre natale. Un hommage à la fois tendre et amer.
Crêpes, café, confitures... Paris regorge de vendeurs nomades qui font le tour des quartiers pour vendre leurs produits. Des commerçants légaux qui souhaitent effectuer leur vente sans craindre les amendes et qui refusent d'être assimilés aux vendeurs à la sauvette.
À quelques jours du Vendée Globe 2024, la célèbre navigatrice Isabelle Autissier présente son spectacle "Sur le pont", jeudi 7 novembre, à La Hague (Manche). Naviguant entre souvenirs et pure imagination, elle nous raconte sa nouvelle aventure théâtrale.
Dans un documentaire inédit, des historiens réexaminent les moments clés du parcours d'Adolphe Hitler, simple soldat de l'armée allemande affecté dans le Nord de la France entre 1914 et 1918, et déconstruisent le mythe du héros de guerre. Le futur dictateur s'est inventé un passé glorieux alors qu'il a passé la quasi totalité de la Grande Guerre comme messager, en …
Matthias Dandois, 9 fois champion du monde de BMX flatland, publie ses mémoires. Il n'oublie pas le FISE. "Montpellier m’a rendu au centuple tout l’enthousiasme pour le BMX dont j’ai fait preuve ici, depuis l’adolescence".
On a beaucoup parlé d’eux, il y a 4 ans, quand le Covid sévissait.. Depuis l’édition 2012, les équipes du Vendée Globe qui le souhaitent peuvent prévoir un remplaçant en cas de défaillance du titulaire avant le départ ou dans les premières heures de course.
Avec l'hiver qui approche, les cyclistes roulent plus souvent de nuit. Il est alors primordial qu'ils restent bien visibles des autres usagers de la route. On fait le point sur les accessoires, obligatoires et facultatifs, pour briller la nuit à vélo.
Si les chiffres définitifs ne paraîtront qu'à la fin du mois de décembre 2024, les premières tendances, révélées par la Direction départementale des Territoires (DDT) de l'Ariège, indiquent une baisse globale des attaques d'ours pendant la saison des estives. A date équivalente, les chiffres sont même les plus bas depuis au moins 2019.
Jérémie Lefebvre a longtemps été harcelé au sein de son collège, près de Rouen (Seine-Maritime). À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi 7 novembre 2024, il a accepté de témoigner de ce qu'il a vécu.
Depuis le 19 octobre, le centre de convalescence des Carmes, situé à Aiglun, est coupé du réseau téléphonique. Plus de wifi, plus de téléphone : un vol de câble a privé l’établissement de réseau, laissant résidents et personnel dans une situation de plus en plus difficile. Face à ce problème, l’opérateur téléphonique n’a proposé aucune solution.
Le harcèlement scolaire, un fléau qui touche tous les échelons du milieu scolaire. À Vesoul (Haute-Saône), le collège Jacques Brel a pris le problème du harcèlement à bras-le-corps. Une fois par an, les cours sont transformés, les élèves sont invités à réfléchir sur cette question délicate.
La seule école de musique du Conflent, située à à Prades dans les Pyrénées-Orientale, est victime de son propre succès : de 50 élèves à sa création en 2006, elle en compte aujourd'hui près de 250. Mais les subventions ne suivent pas. A tel point que cet établissement culturel situé en zone rurale est menacé. Une cagnotte est lancée.
Le 7 novembre est sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis 2022, les moyens mis en place se multiplient pour endiguer ce fléau. Evann, un élève de Terminale au lycée Monge à Charleville-Mézières, témoigne de son vécu et montre l'importance d'en parler.
Au cœur du Cantal, Benjamin Brunet, charpentier passionné, relève un défi titanesque : restaurer seul le château de Saint-Cirgues-de-Malbert, en utilisant des outils d’époque et un savoir-faire ancestral.
Le traitement des déchets ménagers va couter de plus en plus cher. Pour y faire face, de nombreuses collectivités tentent d'innover. Exemple dans la communauté de communes du Pays de Fayence dans le Var, qui a mis en place une redevance incitative qui calcule la redevance en fonction du volume des déchets des usagers.
C’est l’histoire d’un geste antigaspi qui transforme un déchet en objet de luxe. Une usine de papier à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, fabrique du papier artisanal. Elle a récemment mis au point un nouveau papier avec des fibres de légumes. Un produit qui plaît beaucoup et qui fait le bonheur de quelques professionnels locaux.
La ville de Marseille a annoncé la fermeture du stand de tir des Trois Lucs (12ᵉ arrondissement) pour "risques sérieux de sécurité". Une fermeture qui intervient après une nouvelle expertise demandée par une association de riverains. Une dizaine de plaintes avaient été déposées pour faire arrêter les tirs.
Le 10 novembre prochain, les skippers prendront le départ du Vendée Globe. Avec pour thématique principale cette année, la protection de l'environnement. Si certains embarquent à bord des appareils d'analyses, d'autres ont fait le pari de partir avec peu ou pas d'énergies fossiles à leur bord. Au détriment de la performance ?
Réservées aux femmes, enfants et familles sans solution d'hébergement, 60 places ont été ouvertes ce mardi 5 novembre au Centre Technique Régional Omnisports de Tours (CTRO), pour une durée de 5 mois. Un dispositif à l'évidence insuffisante pour le collectif "Pas d'enfant à la rue", plusieurs familles n'ayant pas pu bénéficier de cette mise à l'abri.
Les habitants de Rillieux-la-Pape sont privés d'une partie du réseau de transports en commun, suite aux violences urbaines qui ont éclaté jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre. Le maire dénonce "une punition collective".
Suivre ce Flux Rss