Le harcèlement scolaire, un fléau qui touche tous les échelons du milieu scolaire. À Vesoul (Haute-Saône), le collège Jacques Brel a pris le problème du harcèlement à bras-le-corps. Une fois par an, les cours sont transformés, les élèves sont invités à réfléchir sur cette question délicate.
La seule école de musique du Conflent, située à à Prades dans les Pyrénées-Orientale, est victime de son propre succès : de 50 élèves à sa création en 2006, elle en compte aujourd'hui près de 250. Mais les subventions ne suivent pas. A tel point que cet établissement culturel situé en zone rurale est menacé. Une cagnotte est lancée.
Le 7 novembre est sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis 2022, les moyens mis en place se multiplient pour endiguer ce fléau. Evann, un élève de Terminale au lycée Monge à Charleville-Mézières, témoigne de son vécu et montre l'importance d'en parler.
Au cœur du Cantal, Benjamin Brunet, charpentier passionné, relève un défi titanesque : restaurer seul le château de Saint-Cirgues-de-Malbert, en utilisant des outils d’époque et un savoir-faire ancestral.
Le traitement des déchets ménagers va couter de plus en plus cher. Pour y faire face, de nombreuses collectivités tentent d'innover. Exemple dans la communauté de communes du Pays de Fayence dans le Var, qui a mis en place une redevance incitative qui calcule la redevance en fonction du volume des déchets des usagers.
C’est l’histoire d’un geste antigaspi qui transforme un déchet en objet de luxe. Une usine de papier à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, fabrique du papier artisanal. Elle a récemment mis au point un nouveau papier avec des fibres de légumes. Un produit qui plaît beaucoup et qui fait le bonheur de quelques professionnels locaux.
La ville de Marseille a annoncé la fermeture du stand de tir des Trois Lucs (12ᵉ arrondissement) pour "risques sérieux de sécurité". Une fermeture qui intervient après une nouvelle expertise demandée par une association de riverains. Une dizaine de plaintes avaient été déposées pour faire arrêter les tirs.
Le 10 novembre prochain, les skippers prendront le départ du Vendée Globe. Avec pour thématique principale cette année, la protection de l'environnement. Si certains embarquent à bord des appareils d'analyses, d'autres ont fait le pari de partir avec peu ou pas d'énergies fossiles à leur bord. Au détriment de la performance ?
Réservées aux femmes, enfants et familles sans solution d'hébergement, 60 places ont été ouvertes ce mardi 5 novembre au Centre Technique Régional Omnisports de Tours (CTRO), pour une durée de 5 mois. Un dispositif à l'évidence insuffisante pour le collectif "Pas d'enfant à la rue", plusieurs familles n'ayant pas pu bénéficier de cette mise à l'abri.
Les habitants de Rillieux-la-Pape sont privés d'une partie du réseau de transports en commun, suite aux violences urbaines qui ont éclaté jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre. Le maire dénonce "une punition collective".
La procureure de la République de Lille confirme que l'ambulancier interpellé, après la mort d'un piéton de 39 ans, sur l'A25, le 27 octobre 2024, a été innocenté. L'enquête se poursuit pour trouver le conducteur d'une ambulance accidentée.
Des lycéens picards de l'établissement Robert de Luzarches ont suivi les derniers résultats de l'élection présidentielle aux États-Unis. Ils effectuent une section internationale américaine et veulent pour la plupart aller étudier outre Atlantique.
Les 123 salariés de l’entreprise Batimétal, à Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados, doivent continuer à venir travailler alors que leur usine ne tourne plus, sous peine de ne plus être payés. Ils devaient être fixés sur une probable liquidation judiciaire aujourd'hui, mais finalement, ça sera le mercredi 13 novembre 2024.
L'Open de tennis de Caen vient de dévoiler le plateau de son édition 2024. Ugo Humbert, meilleur Français du moment sera là, tout comme l'ancien n°3 mondial Dominic Thiem, l'habitué Gasquet et le Caennais Jules Marie. Chez les femmes, l'affiche apparaît moins enthousiasmante.
Donald Trump l'a dit et répété, sa politique se résume à un slogan : America First. Quelles conséquences les élections américaines vont-elles avoir sur l’activité économiques des entreprises du Limousin ? Combien d’entreprises de la région commercent avec les Etats-Unis ? Sont-elles effrayées par la guerre commerciale promise par le nouveau président américain ?
Ce mercredi 6 novembre, une femme de 70 ans a été retrouvée décédée par arme blanche sur la commune de Marmagne (Saône-et-Loire). Son mari a été hospitalisé dans un état critique.
Une infirmière a été agressée par un patient hospitalisé en psychiatrie à l'hôpital George Sand, à Bourges dans le Cher, ce mercredi 6 novembre. L'auteur des faits a été interpellé, et la professionnelle de santé admise aux urgences. Ses jours ne sont pas en danger.
Le 30 octobre 2024, les forces de l'ordre interviennent à proximité du domicile de Frédéric Fèvre, procureur général de Douai, alors que des véhicules suspects laissent croire aux prémices d'une agression. Les conférences des premiers présidents de cours d'appels, présidents de tribunaux judiciaires et procureurs de la République lui ont apporté leur soutien.
Un homme de 25 ans, ancien candidat RN, était jugé ce mercredi 6 novembre, pour avoir mortellement blessé un septuagénaire en septembre dernier dans le Doubs. À bord d'une voiture débridée, il avait violemment percuté le véhicule de la victime et son passager, près de Pontarlier, au carrefour de La Vrine.
Grégory Doucet, le maire de Lyon, souhaite supprimer de l'espace public toute référence à l'Abbé Pierre. L'édile lance une consultation pour que les lyonnais choisissent eux-même le nouveau nom de la place située à la Duchère.
Suivre ce Flux Rss